Monkey helpers for the disabled

Helping Hands est une œuvre de bienfaisance qui a été fondée en 1979. Cette fondation a pour vocation première de dresser des singes pour assister des invalides. Il est établi dans la charte de cette fondation que « Helping Hands s’engage à fournir une assistance aux personnes les plus nécessiteuses : des personnes qui sont devenues tétraplégiques (paralysées de la tête aux pieds) des suites d’un accident, d’une blessure ou d’une maladie ».

La fondation est passée d’une idée novatrice à une organisation nationale prospère à but non-lucratif qui rend indépendance et espoir à des personnes sévèrement atteintes d’un handicap. Au travers de projets de placement en famille, les singes se familiarisent avec les activités des patients et la vie en foyer avant d’intégrer le Centre des singes d’assistance pour y bénéficier d’une formation spécifique centrée sur les patients. Après ce dressage, ils sont placés dans un foyer auprès d’un patient à assister, en fonction de l’entraînement spécifique reçu pour répondre aux besoins de ce dernier. Ils sont entraînés à réaliser des tâches telles qu’ouvrir un frigo, remplacer des CDs et allumer ou éteindre la lumière. Le singe peut aussi aider une personne à s’alimenter, gratter une démangeaison, repositionner une main ou un pied après un spasme musculaire, être une aide pour utiliser un téléphone ou un ordinateur, ou enclencher un DVD. Les doigts agiles des singes et leur curiosité naturelle font qu’ils assimilent très rapidement ces tâches. Ils sont récompensés par des friandises de fromage à la crème et de cacahuètes. Une fois le dressage terminé, les singes deviennent des assistants à plein temps et des compagnons de vie pour des tétraplégiques qui ne peuvent pas faire usage de leurs bras et de leurs jambes.

Lorsqu’un singe d’assistance est placé dans un foyer, son bénéficiaire retrouve un sentiment de liberté et d’indépendance. La réalisation de tâches simples en apparence établit une base pour une relation de confiance entre un singe et son compagnon.

www.monkeyhelpers.org

Les conditions pour effectuer un don sont disponibles sous la rubrique Information.